Je viens de lire le ralliement de l’ADF-RDA à la cause de CDP ! Je n’ai pas de mot pour exprimer ma tristesse ! Nous avons gagné ! Mais je suis triste ! Oui Nous avons gagné ! :
-
L’article 37 ne sera pas déverrouillé
Oui, quiconque sait lire sait que le projet de loi du gouvernement ne déverrouille pas l’article 37 ! Bien au contraire ! Notre argument sur la personnalisation du pouvoir a été entendu ! Le CDP et ses alliés qui, pendant longtemps nous parlaient de « sauter le verrou », n’auront tout simplement pas gain de cause ! Je ne sais même pas de quoi certains zèles se réjouissent, car j’aurai été eux que je me plaindrais !
-
Il n’y aura pas de referendum
Oui, il n’y aura pas de referendum ! Il n’y aura pas de referendum parce que avec le soutien de l’ADF RDA, la majorité des ¾ de notre illustre Assemblée Nationale peut être réuni pour tout simple nous éviter le referendum ! Notre constitution permet cela ! 98 ! Oui il était 98 députés de la mouvance présidentielle à voter pour l’acceptation du projet de loi dans l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale ! La majorité des ¾ se situe à 93 !
Personne n’aurait perdu son temps à débaucher l’ADF-RDA si telle n’était pas l’intention ! Comme le dit Gilbert Ouedraogo, dans l’intérêt de la paix, il est temps de mettre fin à la crise et de commencer à gérer l’après crise ! Appeler au referendum, c’est faire perdurer la crise pour quelque mois encore, chose qui ne jouera pas en faveur de la si précieuse paix des burkinabè !
Voilà, j’ai tout dit ! Il n’y aura NI referendum, NI déverrouillage de l’article 37 ! Et pourtant, Blaise Compaoré se présentera en 2015 !
-
Comment est-ce possible ?
Je ne dis pas que la lutte est terminée ! Je suis tout simplement réaliste ! Dans ce Burkina-Faso que je prétends connaitre si bien, il y aura des remous ! Peut-être même encore plus graves que ceux que nous avons connus à la mort de Nobert Zongo. Mais on finira par trouver un arrangement..
Que s’est-il donc passé ? Nous avons gagné sur le papier et pourtant je ne saute pas le champagne ! Je ne le fait pas, parce que malgré la défaite du CDP et de ses allies, Blaise Compaoré aura le droit de se présenter aux élections en 2015 ! Si vous saviez à quel point Compaoré m’exècre, vous comprendriez !
Que Diable donc s’est-il passé ? Avons-nous mené la mauvaise lutte ? Quelles erreurs avons-nous commises ? Aurions-nous mieux fait d’accepter un referendum au moins depuis le départ ? Les lecteurs de mon blog sauront qu’au départ j’étais pour une façon différente de lutter, chose que j’ai exprimé dans mon article « Comment Battre Blaise Compaoré » (https://burkinafache2015.wordpress.com/2014/01/13/comment-battre-blaise-compaore/). J’ai pourtant soutenu les méthodes de lutte du CFOP, surtout lorsqu’il est devenu claire que l’article 168 ne permettait pas au président d’appeler à un referendum, en tout cas pas pour déverrouiller l’article 37 !
Avons-nous perdu de vu les détails ? La formulation du projet de loi était une surprise pour moi ! Est-ce ceci que le CDP a toujours voulu négocier ? Avons-nous, en étalant nous armes dans la presse donne à nos opposants les moyens de leur victoires ?
Des personnes plus attitrées que moi feront bientôt une autocritique de cette lutte et j’espère que des leçons en seront tirées.
-
Conclusion
C’est bien une victoire amère que nous savourons ce soir. Tout n’est pourtant pas perdu pour l’alternance en 2015 ! Je reste convaincu que en sensibilisant les burkinabè à aller prendre leur carte d’électeur et à aller exprimer leur vote, nous réaliserons ce rêve pour notre pays.