Vers une democratie saine

Je souscris entièrement a cette note.

L’ONG ne dit pas qu’on pas de loi sur le financement, elle dit plutôt « ce résultat s’explique par le fait que le pays n’a aucune loi règlementant les dons et autres financements des partis politiques »

Je ne sais pas comment vous comprenez cela !?

Pour illustrer, si moi ou mon entreprise veut donner 100 millions CFA au CDP, est-ce que la loi régi cet acte ?

En plus clair, d’où sont venus les moyens gigantesques de l’ODP/MT puis du CDP ? La liste des fondateurs est connue et ils sont tous des pauvres, nés de pauvres ! Nous aurions une bonne loi sur le financement que nous ne serions pas là à spéculer sur l’origine des moyens du CDP parce que cela serait connu ! Lorsque la rumeur courre à Ouaga que l’on augmente les prix du carburant pour financer la campagne du CDP, l’on se rend compte a quel point le financement d’un des plus grand parti de notre pays est si occulte !

Mon blog Un peuple de mouton je dénonce l’inégalité des moyens entre opposition et parti au pouvoir, et le fait que notre loi sur le financement des partis politiques ne fait que donner d’avantage au plus riches.

Il conviendrait de reformer le système pour permettre à l’opposition représentative de disposer des moyens nécessaires pour s’implanter sur le territoire nationale,

Il conviendrait aussi de :

–          de plafonner les dépenses des partis politiques pour chaque campagne électorale.

–          plafonner le montant des dons faits par des entreprises ou des individus a un parti politique, afin de limiter le trafic d’influence et la corruption

La lutte contre la corruption et le trafic d’influence commence par un assainissement du financement des partis. Un parti politique qui dépend financièrement d’un individu, d’un groupe d’individus ou d’une entreprise, n’a pas d’autre choix que de veiller aux intérêts de ses financiers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :