Hydrocarbure: On gagne ou on gagne !

Délicat !

Les apparences sont trompeuses !

En vérité la décision d’augmenter le prix du carburant est une mauvaise décision.  Le PM parle de créer des emplois, de relancer  l’économie.  Pour cela il faut plutôt relancer la consommation en augmentant le revenu disponible au niveau des ménages, en baisant les couts de production au niveau des entreprises de services comme industriels, etc. Une augmentation du prix du carburant a une répercussion sur tout ceci, donc un effet néfaste sur l’économie !

L’Etat semble gagné à cause de la marge qu’il se fait avec cette augmentation, mais peut être que une comparaison avec les divers impôts qu’il aurait perçu non seulement des nouveaux travailleurs mais aussi du fait de la relance de la consommation prouverait qu’en fait, l’Etat perd beaucoup ! Peut-être ! Par exemple, dans beaucoup de pays d’Europe, face a la crise économique, beaucoup de pays ont paye de l’argent (réduction des taxes) à leur citoyens si il changeait leur voiture vieille de plus de 10 ans.  Dans la réalité, l’Etat a beaucoup gagne parce que il ainsi permit de maintenir des emplois (impôts payes), et de vendre beaucoup plus de nouvelles voitures que d’ordinaire (taxes réduites qui n’auraient pas été encaissées autrement) !

Un secteur stratégique

Le secteur de l’énergie pour un pays comme le Faso est stratégique ! Pour ceux qui ont lu mon scenario catastrophe pour le Mali, il est claire que une simple fermeture des frontières peut arrêter complément un pays enclave comme le notre en moins de 5 jours ! Une fois qu’il n’y a plus de carburant, les centrales électriques s’arrêteront les unes après les autres. Les quelques centrales hydroélectriques ne pourront pas faire marcher le pays. La encore il faut souhaiter qu’il n’y ait aucune panne sérieuse nécessitant des pièces de rechange !

« On gagne ou on gagne »

Un pays comme le Burkina Faso devrait de nos jours être un consommateur de Brut. Oui, nous devrions à l’heure qu’il est avoir construit et équipé au moins 2 a 3 raffineries pour nos besoins internes ! Au lieu de cela nous allons acheter au prix fort, le produit fini auprès de nos voisins côtiers ! Nous pouvons stocker des quantités énormes de Brut parce que les risques ne sont pas les même qu’avec le produit fini ! De plus, en stockant, nous pouvons donc jouer le jeu qui nous arrange sur le marche internationale : acheter quand les prix sont bas et nous abstenir quand les prix montent. Cela nous mettra à l’abri des aléas du marché pour nous permettre d’assoir une politique énergétique qui favorise notre développement.

Pour moi, l’Etat planifie la politique énergétique. L’Etat décide de la construction des raffineries et peut alors procéder de plusieurs façons :

  • Construire entièrement sur fonds propres,
  • Associer le secteur privé (majoritaire ou minoritaire),
  • Louer à long terme : par exemple signe des accords avec Shell ou BP qui construit et fait tourner ses raffineries et l’Etat achète exclusivement avec eux ! c’est-à-dire, plus de produit raffiné qui rentre au Faso !

Conclusion

Beaucoup de nos voisins ont cet or noir : Cote d’Ivoire, Niger, Ghana! Raffiner au Faso rendra énormément service à notre économie, mais aussi à nos voisins du Nord qui n’ont pas d’accès direct à la cote ! C’est du « Win, Win », ou encore « On gagne ou on gagne ! »

2 commentaires sur “Hydrocarbure: On gagne ou on gagne !

  1. C’est du « Win, Win », ou encore « On gagne ou on gagne ! »
    Le terme win win se rapporte à deux acteurs qui font du business dans lequel chacun des deux gagne dans le business. Si l’un des deux perd dans le business cet n’est plus du win win. La traduction fidèle est « gagnant gagant » et non « On gagne ou on gagne ! »

  2. Ping : Adieu, Luc Adolphe Tiao ! « Burkina Fâché

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :