« Tout bon flatteur vit aux dépend de celui qui l’écoute ! »

Cet ignoble meurtre repose bien la question du « Wak » dans notre culture.

Il faut avouer qu’il s’agit la d’un phénomène surprenant d’autant qu’il touche les couches de notre société sans exception. Des professeurs d’université au plus illettré de nous tous, en passant par les responsables politiques, coutumier et religieux, tous le monde s’y adonne à cœur joie !

Les motivations derrière ce crime ne sont pas à chercher ailleurs ! Quelqu’un a convaincu quelqu’un d’autre qu’un quelconque « Wak » résoudrait son problème, et qu’il lui fallait une tête humaine pour le fameux « Wak ». ! Voila comment nous en somme arrive a ce crime odieux !

Mais peut on vraiment en vouloir à l’assassin quant de la façon la plus manifeste, les autorités de notre pays refuse de mettre le holà sur ces superstitions ? Notre équipe nationale n’est elle pas aller à la CAN avec un « Wakman » ? Et toute ces bagnoles cossues qui le weekend venu sillonnent les villages a la recherche de je ne sais trop quoi !

On peut arguer que le « Wak » n’est ni plus ni moins superstitieux que aucune des grandes religions établies dans notre pays ! Lorsque le prêtre prétend transformer de l’eau en vin, c’est du « Wak » ! Celui qui croit que Jésus a marché sur l’eau n’est pas plus rationnel que celui qui croie qu’il existe un « Wak » qui vous rend invisible ou même impénétrable aux balles d’un fusil !

Pourtant, ces religions importe d’ailleurs semble avoir un avantage en comparaison a notre « Wak » local. En effet, depuis plus de 2000 ans, le judaïsme par exemple a banit le sacrifice humain de ses rituels. L’Islam et le Christianisme qui naquirent du judaïsme firent de même !  Le Bouddhisme ou l’Indouisme, aujourd’hui en tout cas n’ont pas de rituel reposant sur des sacrifices humains. Beaucoup de religions et de rites a travers le monde, on très vite place l’homme a leur centre et ériger des lois pour protéger la vie humaine. Il s’en trouve malheureusement qui persistent et signe dans ces pratiques. La situation est d’ autant plus grave que la situation de pauvreté dans laquelle nous nous trouvons, ouvre la porte à tous.  Il ne faut pas bien sûre oublié l’ignorance qui accentue le phénomène !

Figurez-vous que pendant longtemps en Europe, on a cru que les maladies étaient causées par des mauvais esprits ! Ce n’est donc pas une spécialité encore moins une invention africaine ! Mais lorsque les microbes, bactéries et virus ont été découverts, beaucoup de gens on accepté les faits et on a commencé à brûler moins de gens pour sorcellerie ! Cette transition se  fait encore attendre chez nous, et pendant ce temps, ce sont les plus vulnérables qui souffrent. Il est grand temps de dénoncera ouvertement ces pratiques superstitieuses qui font tant de mal a notre société.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :