Presumé coupable (pas innocent) !

Certaines réactions me consterne ! « Pourquoi fuir si on est innocent ? » 

C’est humain d’avoir peur, non ? La peur donc est sans doute la première raison ! Pourquoi pensez-vous que beaucoup de manifestants au Faso fuient comme des lapins à chaque fois que les CRS commencent à tirer ? Sont-ils coupables ? Non ! Ils ont peur ! La peur est humaine !

Kohoun a eu peur parce qu’on lui a fait du tord ! D’abord il est arrêté sans aucune raison ! L’article le dit bien, il est venu assister sa femme qui elle était accuse par un témoin (indic) plus ou moins douteux ! N’est-ce pas la un abus fou de pouvoir ? Vous etes arrêtez, chez vous, pour rien !

Kohoun a eu peur parce que nous savons tous comment la justice est rendue dans nos postes de police et de gendarmerie ! Vous y arrivez innocent, puis au bout de trois jours de bastonnades et de maltraitances en tout genre, vous confessez au crime que vous n’avez pas commis ! Pourquoi pensez-vous que l’indic accuse une femme qui vraisemblablement est ahurie par ses accusations ?

Alors, ne demander pas «pourquoi fuir, si on est innocent », Kohoun, selon l’article n’a jamais été mis en cause dans cette affaire ! Il faut alors expliquer comment ce brave citoyen se retrouve menotter chez lui pour être venu assister sa femme ?!

Que foutaient les gendarmes avec leur indic tout le temps ? L’indic a désigné la femme. Alors ils auraient pu l’arrêté et le reste se serait déroulé au poste de gendarmerie. Vraisemblablement, ils avaient autre chose à faire au domicile de Mr Kohoun : Combien de temps a-t-il fallut à Kohoun pour quitter son lieu de travail et se rendre chez lui pour être arrêter ? Que faisaient les gendarmes pendant tout ce temps chez lui ? Pourquoi ne sont-ils pas repartis avec la femme qu’ils sont venus arrêter ? Si parcontre l’indic leur avait-il promis un homme et accuse maintenant une femme, n’est-ce pas la, la preuve de la non-fiabilite de son temoignage ? La seule evidence de ce crime repose-t-elle sur l’accusation d’un indic ? Aucun procurreur n’acceptera un tel dossier !

Oui, les bavures policières sont inévitables ! Mais elles ne sont pas une fatalité ! On peut les éviter par :

–          La formation : tire-t-on pour tuer quelqu’un qui est fuite ? Quelle menace représentait – il une fois en fuite ?

–          La limitation stricte du port d’arme. Je l’ai di souvent et je le répète, nos policiers et gendarmes n’ont pas tous besoin de porter des armes. Cela peut être confié à une unité spécialisée, qui serait mieux forme à leur utilisation.

« Ne politisons pas tout » disent certain ! La bavure est-elle politique ? Prise en elle-même, certainement pas ! Mais elles deviennent politiques pour les raisons qui suivent :

–          Le pays entiers voit les forces de gendarmeries et de polices comme les bras de Blaise et du CDP. A tors peut être mais de jour, personne ne fait la différence entre l’Etat, le CDP, Blaise et les forces de l’ordre. A preuve, même Blaise n’hésite pas à utiliser sa garde présidentielle pour effectuer les mêmes taches de police et de control des foules !

–          Le pays a été militarise depuis l’avènement de Blaise au pouvoir ! Il y a trop de forces de police. En faite tout les corps (Police, armée, gendarmerie, Police municipale, CRS, et même Douane) ont a un moment ou a un autre mate nos vaillante population au profit du pouvoir en place, sous le prétexte de maintient de l’ordre ! Seul un régime qui n’a pas la légitimé populaire a besoin d’autant de force pour maintenir l’ordre !

–          Le problème c’est qu’elles se font de plus en plus fréquente, et ceux la qui ont le pouvoir de faire quelque chose ne semble pas offrir grand-chose au citoyen. J’ai cité le problème de formation. Qui peut changer la façon dont nos policier et gendarme sont formés ? Qui peut décider d’interdire le port de l’arme à feu a tous ces corps de police ? Et ce n’est pas une majorite qui leur manque à l’assemblée. Ils sont plus interressés à torde le coup à l’article 37 qu’à revoir serieusement ce nouveau phenomenes des bavures !

Alors, personne ne veut politiser la bavure. Elle est simplement une n-ième manifestation d’un état de pourriture général de notre ETAT ! Comment expliquez-vous que des citoyens aillent bruler les voitures acquises avec leurs taxes ou arracher des feux et signaux routiers dont ils sont les premiers bénéficiaires ? Ils ne sentent pas parti intégrante de l’Etat ! Il y a l’Etat, et il y a eux ! C’est bien cela l’échec de Blaise et du CDP : le Faso leur appartient, pas aux Burkinabé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :