Monsieur le MESS rendez votre démission!

Voici une fois encore ce que 21 annnees de médiocrité avec Blaise Compaoré nous amènent !

En tant que citoyen, contribuable, je refuse de me satisfaire de ses résultats insuffisants ! Aucun pays développé, ni émergeant, ou même aspirant à l’émergence ne peut accepter cela. Il est donc temps que nous soyions exigeant envers nous même, car la complaisance dans l’enseignement ne fait que hypothéquer l’avenir de notre peuple ! j’appelle a la démission du MESS  parce que :

40% , c’est tout simplement médiocre

Imaginez vous ! Si vous aviez eu 40 % des point a un examen, vous seriez échoué ! Point ! Alors pourquoi Monsieur le ministre est il satisfait de ces taux de réussite plus que médiocre ?

Quel politiques et programme Monsieur le ministre a t il mis en oeuvre dans l’enseignement secondaire pour se satisfaire de cette médiocrité ?

Monsieur le ministre, sous tous les cieux, 40% ce n’est bon ! Tout comme la plus que majorité de ces pauvres élèves que votre système a échoué, vous avez échoué; il est serait honorable de rendre votre démission !

505 places dans l’enseignement technique, c’est scandaleux !

Oui, Monsieur le MESS, rendez votre démission , parce que l’offre de formation à nos enfants reste très insuffisante ! C’est scandaleux après 50 annees d’indépendance, 71 milliards pour ‘résoudre’ la crise récente qui menaçait de mettre fin au règne de votre boss, 500 million pour réviser notre constitution , etc … Les exemples de gaspillage des ressources de notre peuple sont légions, et vous, vous êtes satisfait de n’offrir que 505 places de formation technique a nos enfants !

505 places pour 165 000 admis au CEP, c’est de la foutaise ! Et pourtant, étant donné que le circuit classe est bouché, un effort particulier devrait être fait pour l’enseignement technique. En effet, ce circuit préparent bien les enfants a l’auto-emploie et leur ouvre grande les portes du secteur privé. Pourquoi alors la politique d’éducation depuis des années ne fait rien a cet égard ?

Ce n’est pas de 10 000 nouveaux fonctionnaire dont le pays a besoin chaque année ! Nous ne savons même pas ce qu’il ajoute à la fonction publique en terme de qualité ! L’allocation budgétaire a mon avis doit être re-diriger vers l’enseignement en général, technique en particulier. Le Faso a besoin de mécaniciens, plombiers, maçons, charcutiers, bouchers etc. qualifiés !

Vous cultivez la médiocrité de notre système éducatif !

Monsieur le ministre, j’appelle à votre démission, parce que devant une telle débâcle, le rôle du responsable c’est de poser les bonnes questions afin que les solutions appropriées soit trouvées. Mais, vous ne voyez pas le problème ! Vous pensez que 40% c’est satisfaisant ! Je regrette Monsieur le ministre, mais la poutre dans votre oeil est trop grosse pour que je m’attarde à vous expliquer qu’elle y est si vous ne la voyez deja pas ! Désole, allez vous en, c’est la seule issue honorable qui vous reste !

Vous n’avez pas su poser les questions !

Comment, peut-on faillir de se poser certaines questions devant un tel fiasco ?:

– Le système éducatif n’est pas la pour punir ! On ne doit pas se satisfaire d’avoir déferrer des enfants à la MACO ! On doit plutôt se demander comment  en est on arrivé la ? Pourquoi les enfants ont ils préféré cette voie ?

– Pourquoi autant d’échecs ?  60% des candidats ont échoués ! Pourtant tous ces éleves sont passé d’une classe à une autre avec un niveau jugé suffisant ! Y a t il un ‘trou’ entre la classe d’examen et les classes précédentes ?

– L’examen teste t il autre chose que la connaissance des enfants ? Les examens sont ils des concours qui ne disent pas leur nom ?

– Faut il remettre en cause la qualité de l’enseignement ? des enseignants ? des méthodes d’enseignements ?

– Est-ce plutôt le temps qui manque pour finir le programme ? doit on réduire les vacances scolaires pour permettre plus de temps pour finir les programmes

Un commentaire sur “Monsieur le MESS rendez votre démission!

  1. Ping : M’ma yeee ! « Burkina Fâché

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :