A qui la faute ?

Plus de 200 fonctionnaires fictifs annuellement au Faso ! Pas surprenant je dirai, et pourquoi ? Quand c’est la pagaille au gouvernement, il est facile d’en profiter impunément !

Tenez, avec un ministère comme le « Ministère de la Fonction Publique, du travail et de la sécurité sociale », un super-ministere en sorte, on se demande comme cela est il possible. Mais regardons de prêt :

– Qui travaille à la fonction publique ?

Personne à mon avis ! Les fonctionnaires effectuent des emploies spécifiques qui relèvent de divers ministères : santé, enseignement (base, secondaire, universitaire), administration publique, travaux publiques, économie, etc ..

En fait tous les métiers de l’administration publique ont bien un ministère de tutelle !

– A quoi sert donc le « Ministère de la Fonction Publique, du travail et de la sécurité sociale » ?

Rien ! Ce super-ministere ne sert à rien, d’autant qu’il n’a aucun fonctionnaire sous sa coupe directement ! Il ne sert que à organiser la fuite des responsabilités ! A qui la faute si un salaire est payé sans que le travail soit fait ? Le ministre de tutelle ou celui de la fonction publique ? Quoi de plus normal que chaque département gère directement son personnel !?

– La voie à suivre

Peut être une proposition pour le CCRP. Inscrire les ministères dans la constitution. Ainsi, il sera clair quels ministères existent dans le pays et quelles sont leurs attributions. Cela évitera que nos ministères poussent comme des champignons  à chaque remaniement ministériel et que nous évitions des situations ou des ministères existent pour ne rien faire vraiment ! Je connais des pays ou cela est fait et il n’ont pas plus de treize ministères du genre. Biensur, la latitude de nommer des ministres d’état ou délégués (en charge de dossier précis) est laissé au ministre titulaire des postes spécifiés par la constitution.

L’opposition aussi pourra s’organiser en conséquence pour avoir un porte parole pour chaque poste ministériel défini par la constitution. De cette façon, ils pourront nous dire clairement, l’alternative qu’ils nous proposent, parce que souvent on se perd à rechercher la divergence de vue de notre opposition au delà de la personne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :