Que celui qui n’a pas de pêchés jette la première pierre

J’admire bien l’auteur de cette lettre au Président du Faso.  Elle parait être d’une sincérité à vous couper le souffle ! L’auteur croit qu’il y a encore une fibre révolutionnaire en notre président, et qu’un sursaut de dernière minute peut sauver pour la postérité plus d’un quart de siècle de médiocrité !

Il n’est point interdit de rêver ! Mon avis est qu’il peut rêver encore longtemps, debout en plus !
La Bible dit « Que celui qui n’a pas commis de pêchés jette la première pierre ! »
Pour ceux qui ne connaissent pas la bible, le contexte est celui d’une femme adultère, qui selon la LOI juive devrait être lapidée. Alors, pour prendre Jésus en piège, on lui  emmena cette femme afin qu’il décida de son sort. Le dilemme étant biensur que, d’une part si Jésus dit de ne pas lapider la femme , il serait biensur en porte-a-faux avec la loi juive, d’autre part si il la fait lapider, ils pourront dire qu’il n’a point été capable de compassion et de pitié a l’égard de la pauvre pécheresse. Sentant donc le piège, Jésus dit : « Que celui qui n’a pas commis de pêchés jette la première pierre ! »

Eh bien, la Bible nous dit que aucune pierre n’a été jetée ! Le premier commentaire de l’article que je cite, illustre bien mon propos ! Comment Blaise peut il juger et punir quand lui même et sa famille ne sont pas irréprochables ?

En dehors de cette rêverie, je veux aussi noter le caractère inopportun de cette lettre ! L’auteur s’en remet au Président de la République pour que les crimes économiques soient punis comme cela se doit. Vrai, Blaise est le premier magistrat du Faso. N’empêche que cela ne devrait pas être son boulot que de poursuivre et punir les détourneurs de deniers publiques. Le Burkina Faso regorge d’institutions qui sont sensé se saisir déjà de ce genre de dossier: la cour des comptes, le contrôle d’ état, etc …

Un homme illustre disait que ce n’est pas d’Hommes forts dont l’Afrique a besoin, mais plutôt d’institutions fortes ! L’auteur de l’article dans le pays semble savoir autrement !?!

Quant a moi, je pense de même que cet illustre homme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :