Article 81 : Au lieu de : La durée de la législature est de cinq (5) ans.
« La présente modification s’applique à la législature en cours. »
Comme quoi quand on veut, la constitution peut être rétroactive !
Leçons tirées des mésaventures de l’article 37 ? Où y avait-il vraiment volonté de nuire lorsqu’il s’est agit de l’article 37 ?
Je réclame une enquête pour situer les responsabilités sur le bâclage de la modification de l’article 37 ! Pourquoi une phrase aussi simple que « La présente modification s’applique au mandat présidentiel en cours » n’a telle pas été ajoutée à l’article pour lever toute équivoque ?
Pourquoi la cours constitutionnelle n’a telle pas relevé l’équivoque et rejeter la modification ?
Il est nécessaire de faire la lumière et de situer les responsabilités. Les députés ont-ils failli à leur serment de protéger les intérêts de la nation dans ce cas ? Cette omission n’a servi que les intérêts égoïstes de Blaise Compaoré qui se targue d’être depuis 25 ans le président d’un pays qui n’a même pas un demi-million d’abonne a l’électricité !
Tripatouillage
Qu’est-ce qu’on lira après la législature en cours ?
Doit-on lire que la modification s’applique à chaque législature en cours ? Dans ce cas la précision n’est pas nécessaire et la dernière phrase doit être supprimée.
Cependant si vous la supprimer, vous ne pourrez pas l’appliquer de façon rétroactive !
Il faudra réviser cet article à nouveau pour supprimer la dernière phrase des que la nouvelle assemblée est élue !
C’est cela le tripatouillage d’une constitution ! On fait des articles sur mesure et on révise à volonte selon les circonstances !
Je crois que la cours constitutionnelle vient de démontrer son incompétence et doit être viré purement et simplement !