Un peuple de mouton !

Il n’y a que le peuple du BF qui est un peuple mouton pour emprunter le terme a Mr Bado Laurent ! Tous nos voisins nous ont montré qu’ils étaient capables d’assimiler le concept de la démocratie. Chez nous, c’est ‘Naaba , Naaba’ et on nous pompe l’air avec les « Paix sociale » et « émergence » jusque dans le foot !

Une autre classe ailleurs

Prenez la dernière élection ! Bulletin unique ! Et on se retrouve avec les scores qu’on a vu ? Ou bien le moaga n’a pas compris que la cage qu’il coche dans l’urne reste entre lui, l’urne et le Bon Dieu, ou alors le pays est foutu ! Quand il fallait aller faire la queue pour retirer CNIB et autres cartes, les uns et les autres avaient autre chose à faire ! En CI on a vu des gens aller de bureau en bureau pour réunir tous les papiers nécessaires et s’assurer qu’ils pouvaient voter ! C’est simplement une autre classe !

Les hommes politiques ont beaucoup acquis

Beaucoup demande ou sont les Macky Sall au Faso ? Eh bien messieurs, comment pensez vous que nous avons l’article 37 dans sa formulation actuelle ? Le bulletin unique ? La biométrie ? Ce n’est certainement ni par mimétisme, ni par mobilisation massive du peuple du Faso ! On croirait difficilement que la majorité soit suicidaire !

Voici des acquis qui permettent des élections libres et indépendantes au Faso. On ne peut plus tricher aux élections !

Gagner en exploitant les faiblesses de la démocratie

Les seuls moyens de gagner pour le pouvoir actuel sont :

– un faible taux de participation ou la majorité des votants ne sont nuls autres que leur partisans: nous l’avons déjà vu à la présidentielle de 2010, et si nous ne prenons garde cela sera le cas encore pour les élections couplées de 2012 !

– le morcellement du vote de l’opposition : Diviser pour régner ! Alors quand je vois les enfants du système nous parler de « changement » et de « Faso autrement », je dis sabotage ! Avec plus de 130 partis, certainement qu’il y en avait plus d’un avec les mêmes idéaux !

– le maintient de la faiblesse des moyens de l’opposition. Pendant que le pouvoir utilise illégalement les moyens de l’Etat pour battre campagne et s’implanter sur le territoire nationale, certains partis ont peine à quitter la concession de leur fondateur. Le financement des partis politiques vient ajouter à l’injustice en donnant à ceux qui en ont déjà, c’est à dire les (partis) riches demeurent riche et les pauvres, pauvres ! On pourrait pourtant, pour être juste trouver une formule qui favorise le plus pauvre dans ce cas, et cela parce que c’est la bonne chose à faire.

Il faut du « tout sauf » !

Rappelez-vous comment Bongo est passe au Gabon ! Macky Sall n’est certainement pas si différent de Wade, idéologiquement ! Et pourtant, par le principe de faire partir Wade, le pays entier s’est rangé derrière Macky Sall !

Je dis bien le pays entier et non juste la classe politique ! Chaque homme a un vote, qu’il soit président de la république, ministre, président de parti, opposant, paysan ou commerçant, etc.. Chaque homme a juste un vote ! Il n’y a pas de quorum et on ne compte que le suffrage exprimé !

Conclusion

Surtout n’oublions jamais que ce n’est pas seulement l’opposition qui souffrent de l’incompetence de Blaise et du CDP ! C’est le pays tout entier !

4 commentaires sur “Un peuple de mouton !

  1. Ping : Vers une democratie saine « Burkina Fâché

  2. Si après ces élections on ne fait pas le procès d’une démocratie ratée au Burkina, c’est qu’on n’y peut plus rien. Comment se fait-il que plus de 2 jours après les élections aucune presse ne peut publier la totalité des résultats? Certes, ce n’est pas à elle d’aller cueillir les résultats mais si l’opposition souhaite lutter contre les fraudes elle devrait être la première à porter la TOTALITE des résultats à toute la presse burkinabé voire internationale afin de barrer la route à la manipulation pendant le routage et la collation des résutats. Hélas, fallait-il des moyens? Non! même s’il n’y avait pas les portables, même par la route cela aurait dû se faire. Et malgré que le pouvoir ait payé la représentativité au bureau de vote, l’opposition n’a pas été capable de s’organiser pour traiter parallèlement les résultats. Elle attend que la CENI lui tendent les résultats, les contester serait cependant ridicule. Les opposants sénégalais n’ont demandé aucun sou pour rassembler les résultats, parti par parti mais chez nous c’est autrement; quelle courte vue! IL FAUT LAISSER CES POLITICIENS ET COMMENCER DES AUJOURD’HUI A S’ORGANISER AUTREMENT pour terrasser le taureau en 2015, dissoudre l’Assemblée et remettre le pays sur les rails. Un front des indépendants est indispensable à l’implantation de la démocratie au Burkina. Si le forum « lepays » était utilisable c’est ce que j’allais commencer à poser comme apport de discussion. Hélas! mimétisme, incompétence, aucune volonté pour le modérateur qui de proclame webmaster d’offrir aux forum-istes un cadre dynamique à même d’enregistrer des débats utiles, ce qui serait à son honneur.

    • Jonassan,
      La presse du Faso est à plat ventre devant le CSS, et ils appellent cela de la « maturité » ! Je n’appelle pas à une presse partisane comme cela peut se voir dans certains pays voisins.

      Je vous donne un exemple : Qui n’a point entendu les rumeurs d’achat des cartes d’électeurs ? Pourquoi aucun medium n’a fait un reportage dessus ? Exposer les coupables et demander que des dispositions soient prises ? Cela s’appelle faire une œuvre de service publique, c’est aussi cela le rôle de la presse.

      Si j’ai créé ce blog, ou je ne censure aucun propos, c’est bien parce que j’en ai eu marre d’être censure sur le pays ! Comme l’a dit Zongo, « borri bana » !

      Il faut avouer que le publique burkinabè est difficile quand il s’agit de s’exprimer sur le net. Parcours mon blog et tu pourras compter les commentaires. Pourtant, la liberté totale leur est donnée de s’exprimer pour que le débat avance.

      Si le CDP passe, je suis d’avis avec toi que de profondes questions mériteront une réponse. Mon propre village vient de réélire tous ses conseillers CDP ! Pourtant je ne connais personne dans mon village qui cautionnerait les faits et agissement du CDP comme parti ! Les conseillers (qui sont de bonnes personnes je le pense) sont-ils donc affilier au mauvais parti ? Comment les électeurs mon village dissocient-ils ses individus du CDP lui-même ? Si cela est possible, y aura-t-il jamais un débat d’idée dans notre pays ? Ou cela sera-t-il toujours une question de personne ?

      • Je viens de lire ta réaction dans le forum du pays, réaction qui contraste d’avec celle de la horde de forum-istes venue le temps d’appliquer une stratégie de communication bien montée. C’est désespérant. L’opposition n’a même pas les résultats, comme l’UPC qui avoue qu’elle n’a pas de PV mais qu’elle a gagné. Combien d’heures avons-nous passé à chercher à ce que les intellectuels de ces partis se mobilisent pour contrer les manigances et préparer des élections qu’ils maîtrisent? Et tes alertes en précisant que tu n’es pas candidat, ta contribution, un véritable programme politique qu’ils auraient pu tricher, même pas çà et aujourd’hui ils vocifèrent accompagnés d’un troupeau de moutons brandissant qu’ils ont gagné. Ce suivi calamiteux des élections est une preuve si de besoin que l’opposition burkinabé d’aujourd’hui est autant incapable que le pouvoir en place de qui il détient son existence.
        Pour moi il faut qu’on se lève, qu’on s’organise pour faire justice aux gens de bien, aux gens propres, consciencieux que ces politiciens, opposants compris, mènent par le bout du nez depuis belle lurette. Il y’en a, nous allons nous battre pour les faire sortir des tréfonds où on les a confiné et les faire accompagner par la génération consciente pour libérer le faso. Les moutons veulent un roi, çà leur suffit? alors qu’ils le prenne. Les moutons de panurge se noieront dans les eaux avant 2015 et d’ici là, nous nous sacrifierons sans intérêt (moi aussi je n’ai aucune ambition d’être candidat à quoi que ce soit) pour ce peuple intègre qui ne mérite pas cette lâcheté; la lutte ne fait que commencer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :