Quatre prétendant, un seul ‘trône’ ! ou la fin du CDP !

La guerre de succession du président C sera sans merci et mettra à rude épreuve l’unité du CDP ! C’est l’impression générale qui se dégage de ce câble de l’ambassade des USA à Ouagadougou, révélé sur wikileaks.

La succession a commencé

Pour les américains, la guerre de succession a d’ailleurs commencé depuis longtemps. Vous rappelez-vous de la suspension de Salif Diallo du CDP ? Eh oui , c’était bien les débuts de cette guerre de succession ! Diallo, à travers ses mises en garde contre la « patrimonisation » du pouvoir, s’érigeait contre la désignation de François Compaoré comme successeur De Facto de Blaise Compaoré. En fait, il se présentait, lui, comme une alternative. C’est pour cette raison, dit le câble qu’il a été sanctionné !

Ce câble semble confirme notre propos que la reforme de l’article 37 est de la pure diversion ! En effet si même Salif Diallo pense que tout est fini pour Blaise Compaoré à la présidence du Faso, c’est que cela est bien fini !

Quant à l’amnistie, qui a fait le consensus au niveau de CCRP, quoique je ne m’y oppose pas, j’aimerais quand même que la vérité soit faite sur certains sujets.

Les prétendants

Revenons à nos moutons! Qui sont donc les prétendants de poids au fauteuil de Blaise Compaoré ?

Les américains pensent que après l’élimination de Salif Diallo, il ne reste plus que 3 « poids lourds »( Notez que le câble a été écrit avant la levée de la suspension de Diallo !):

– Rock Mark Christian Kabore (président de l’assemblée nationale et du CDP)

– Simon Compaoré (actuel maire de Ouagadougou et premier vice-president du CDP)

– François Compaoré (conseiller et frère du président).

La déchirure

Le CDP pourra -t-il gerer l’après Blaise Compaoré dans le calme et l’unité ? Mon humble avis est non ! Le CDP est un ‘ramassé’ de profiteur, maintenu ensemble par Blaise Compaoré ! La seule chose qui permet à Blaise d’avoir cette influence ? ses connexions militaires ! Ces connexions ne peuvent pas être héritée ! Je vois difficilement nos gonflés de militaires faire pour un civil ce qu’ils firent pour Blaise ! Après tout, ce sera bien la première fois depuis Maurice Yameogo, que nous les ‘civils’ reprendrons les affaires de notre cher Faso !  Ceci dit, chacun de ces prétendants pourraient bien avoir leurs hommes au sein de notre armée. Si cela se trouve, la fin du CDP sera aussi la fin de notre armée , comme nous l’avons vu avec un certain Laurent Gbagbo en Cote d’Ivoire !

Conclusion

C’est le pays entier qui paye toujours le prix le plus fort pour l’incompétence de ses dirigeants ! Les américains pensent que les Burkinabé ont commencé à penser sérieusement à la succession et à ce que cela signifierait pour le pays entier ! Je suis d’un avis contraire ! Si l’opposition voyait les choses du même oeil que moi, la flopée de parti d’opposition s’uniraient et commenceraient à préparer le pays à l’après CDP !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :