L’État a il besoin d’autant de voiture ?

Un bel article mais de tout même resté dans une analyse assez légère de la chose. Les solutions que préconise le fou sont déjà un pas en avant, mais j’aimerais mener la réflexion quant à la nécessite des véhicules de l’État!

Trop  ostentatoire !

En prenant l’exemple du fou, si un véhicule coûte la bagatelle de 70 million de nos francs, considérant que le fonctionnaire à qui le véhicule a été attribué a un salaire moyen de 2 millions de franc par an, il faut 35 de fonction pour payer la voiture. Vous me direz,  » mais qu’est ce que cela a à voir avec ? » Ben simple! Si vous avez 2 million l’an, et que je vous propose une voiture de 70 millions, je suis sur que vous me demanderez si c’est possible que ces millions soit utiliser à autre chose que a l’achat d’une voiture ! N’est pas ? Eh bien, pourquoi cela serait il alors différent lorsqu’il s’agit de l’État , c’est à dire de contribuable, ou encore vous et moi, honnêtes citoyens qui payons nos taxes ?

Et puis un véhicule ça se maintient : révisions, carburant, huile, etc..  « rien ne coûte cher, sauf la douane et le transport », et le carburant et les pièces détachées ! De 70 millions , on passe très vite a 100, 120 et plus !

Je ne sais pas combien de véhicules constituent le parc automobile de l’État, mais sans doute que en le réduisant considérablement, on pourrait peut-être payer un salaire digne a nos vaillants travailleurs qui sont si mal paye !

Soutenir l’économie

Et puis, il faut penser un peu à injecter nos taxes dans l’économie du pays. Pourquoi un fonctionnaire ne peut il pas prendre SOGEBAF ou STMB ou le train, etc.. pour aller en mission ? Pour une mission a Bobo, cela coûterait autour de 15 000 CFA aller-retour ! La même mission dans une 4X4 et on parle d’au moins 30 000 CFA de carburant, sans compter l’assurance et le per diem du chauffeur , la taxe routière ( même si les fonds rouge ne la payent pas, ils usent la route en y roulant, donc y a un coût de route ).

Une économie se développe parce que il y a de la demande. L’État le plus souvent peut et doit soutenir la demande en service afin de supporter l’ économie. Si le président Obama vient d’annoncer un plan de dépense de 450 milliard de dollars , c’est pour donner un coup de pouce à l’économie de son pays ! Il ne sert à rien de prendre l’argent de Burkinabè pour aller le donner aux japonais ! Il faut plutôt le re-injecter dans notre propre pays.

Bien sûr il faut garder quelques voitures. Par exemple, il serait plus facile et moins coûteux de donner une Nissan Micra à un ministre , plutôt que d’essayer d’organiser ses déplacements et sa sécurité sur le transport public.  Les forces de polices ne peuvent pas faire leur boulot en taxis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :