Diplomate de la contrebande !

Voici un article qui laissera perplexe !! (1)

Il n’est un secret pour personne que les représentations diplomatiques à l’étranger coûtent beaucoup. La raison est toute simple ! Le coût de la vie dans le pays ou se trouve la représentation: location d’immeuble, de résidence, salaire du personnel, scolarisation des enfants de diplomate, etc .. Ils sont nombreux les états africains qui peinent avec ce lourd fardeaux, surtout quant il faut y ajouter le taux de change, trop souvent défavorable a nos monnaies. Par example, en 2008, l’ambassade du Soudan a Londres devait la la ville, plus de 60 millions F. CFA pour contravention de parking non-payées ! (3)

Alpha Condé, parlais récemment d' »une question de dignité » (2) , se référant à son programme d’apurement des dettes des ambassades de son pays ! Il est vrai que quand les pays sont en crise, les ambassades sont très vite oublié et alors bonjour les dégâts !! en témoigne ce malheureux cas cité en ci-haut. Nos diplomates, quelque fois par nécessité, quelques autre fois par pure cupidité se livrent à des actes peu louables qui entachent la nation entière.

Cela nous amène à nous poser quelques questions :

 Y a t il des enquêtes de moralité sur un individu avant sa nomination a une poste de diplomate a l’étranger ?

Si ce n’est pas le cas, cela devrait être le cas. Non seulement l’individu, mais aussi sa famille immédiate. L’un des rôles des ambassades c’est bien de donner la bonne image du pays a l’étranger ! Cela n’est pas possible, si les diplomates ne peuvent pas être irréprochables ! L’immunité diplomatique n’est pas la pour couvrir les magouilles, mais pour permettre la protection des secrets d’état et autres notions similaires.

A- t- on encore besoin d’ambassade et d’ambassadeur ?

La fonction est apparu entre le 16eme et le 18eme siecle, ou certains royaumes d’Europe envoyaient un représentant résider à la cour d’un autre royaume. Ces derniers étaient connus comme ambassadeur ordinaire. Il existait aussi des ambassadeurs extraordinaires, qui eux arrivaient à la cour pour une mission précise . Notons que à cette période, cela prenait plusieurs jours/semaines/mois pour se rendre d’un royaume a un autre. Alors , avoir un représentant permanent d’un royaume à la cour, au quel on pouvait se referer directement sur certaines questions était d’un avantage certain.

De nos jours, à l’ere des télécommunications, les avantages que offrent une ambassade sont beaucoup moins visibles : beaucoup de services offerts par les ambassades peuvent se trouver en ligne, et il est beaucoup plus facile et moins coûteux de centraliser et de gérer ces services. La création de grands ensembles politiques tels que l’Union Européenne et le parlement européen, on créer un cadre de discussion et de concertation qui a rétrécit encore plus les attributions des ambassades. Le rôle des ambassades a beaucoup changé du fait des moyens modernes de communications. Les chefs d’état se parlent directement au téléphone, et à l’occasion se déplacent abord de leurs avions pour se rendre visite. Les visites de travail s’organise et s’effectue de département a département sans forcement passer par les ambassades. Beaucoup d’ambassade n’ont plus que un simple rôle consulaire: délivrance de visa, promotion de la culture et du tourisme, etc..

Vu ce nouveau contexte, beaucoup de pays développés, a l’exception des ex-colinisateur, on réduit le nombre de leur missions diplomatiques.  Les missions diplomatiques sont uniquement crée là ou il y a de gros intérêts à défendre: accéder au marché, attirer les investissements et les touristes, etc ..

L’Afrique semble avoir eu la démarche inverse en ce domaine. Avec l’avènement de la démocratie dans nombre de pays, les postes ministériels et diplomatiques sont utilisés comme des récompenses à l’entourage des hommes politiques. Ainsi le nombre de ministres et d’ambassades s’est multiplié à un rythme effréné, dévorant de ce fait, des portions colossales du budget de l’état. Mais que nous apportent ses ambassades ? Quel est la contribution de l’ambassade du Burkina en Autriche par exemple a notre économie nationale ? Combien d’autrichien visitent ils le Burkina Faso chaque année ? Combien de Burkinabé vivent ils en Autriche ? Peut-on justifier le coup de l’ambassade ? Mon avis, sans une analyse détaillée des flux commerciaux entre le Burkina et l’Autriche, est que nous payons probablement plus que nous ne gagnons à avoir une ambassade là bas.

En somme, je suis d’avis que des pays pauvre comme le notre devrait se contenter juste de quelques ambassades. Tous nos partenaires comprendraient aisément que nous voulions dégage les ressources de l’état pour les utiliser à notre développement plutôt que d’entretenir des ambassadeurs a l’étranger, juste pour le prestige. Il devrait être possible qu’un ambassadeur soit accréditer auprès de plusieurs pays ou institution. Par exemple, avons nous vraiment besoin d’un ambassadeur a Washington (auprès des USA) et d’un autre a New-York (aupres des Nations Unies) ? ou encore en France, Belgique, Allemagne, etc ? Pourquoi ne pas un ambassadeur pour l’Amérique du Nord (USA, Canada et ONU) et un autre pour l’Union Européenne ?

Les pays , même pauvre se doivent de prendre soin de leurs diplomates: c’est une question de souveraineté et d’honneur. Cela ne peut se faire sans trop peser sur nos maigres ressources, que si nous avons l’intelligence et le bon sens de limiter à la hauteur de nos moyens , le nombre de nos représentations diplomatiques.

———————————————–

Référence

(1) Congo diplomat’s wife ‘smuggled cigarettes’ in Romania

(2) Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Alpha Condé : « Qui oserait me donner des leçons de démocratie ? » | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

(3) Embassies owe £1.5m parking fines

2 commentaires sur “Diplomate de la contrebande !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :