Quand la corruption est un mode de gouvernement !

Pour poursuivre dans le sens de mon manifeste, je réfléchissais en ces mots au sujet de la fonction publique “La fonction publique est surtout caractérisée par son incivisme et sa politisation. Corruption, incompétence, absentéisme, démotivation, mesquinerie sont autant de maux que l’on y rencontre. Les médiocres salaires versés aux fonctionnaires contribuent certainement pour beaucoup à ces maux ; mais l’affairisme général des politiques gangrènent le système tout entier. »

Cette article semble bien justifier mon propos !

Quand il y a problème, il y a des solutions ! Pour ma part je préconise celles-ci dans mon manifeste :

« – la hausse des salaires de base à un niveau qui valorise le travail de même que la réorganisation des avancements de sorte à les lier à la performance. Ma préférence est une petite fonction publique bien payé,  motivée et travailleuse plutôt qu’une fonction publique aux effectifs pléthoriques qui passe le temps à se tourner les pouces.

Pour lutter contre la corruption, en plus de la hausse des salaires annoncée ci-haut, je propose de faire comme au Niger : la mise en place d’un numéro vert anti-corruption. La nomination de juge anti-corruption pour suivre les dénonciations venues du publique. Le port d’un badge ou le nom et le numéro matricule sont clairement lisible sera obligatoire. Ainsi le citoyen a tout ce qu’il faut pour déposer sa plainte sur le numéro vert.

Pour financer les augmentations des salaires et la modernisation, des économies seront réalisées comme suit :

– suppression des missions internes et de la presque totalité des missions externes. J’ai déjà écris plusieurs articles sur mon blog à ce sujet. Il n’est pas du tout rentable, ni écologique de déplacer véhicules, chauffeurs et  personnelle pour une réunion d’une heure à l’autre bout du pays ! L’organisation d’une conférence téléphonique coutera beaucoup moins, même au prix actuelle, beaucoup moins encore lorsque la modération permettra d’utiliser des outils comme la voix ou vidéo sur l’internet ! Beaucoup d’entre vous ont utilisé des outils comme Skype gratuitement par exemple. Les fonctionnaires pourraient faire de même !

– une mesure qui accompagne la suppression des missions, est celle de la suppression des véhicules de l’Etat dans la fonction publique. De la même façon que la fonction publique n’a pas d’avion pour les missions à l’étranger, elle n’aura pas de véhicules.  Seules les ministres auront des véhicules de fonction et ceci pour des raisons d’ordre sécuritaires et pratiques. Pour le reste, si un déplacement est vraiment nécessaire, il faudra utiliser les transports publics. Cette mesure en plus de faire des économies énormes en termes d’achat de véhicules et de carburant permettra de dynamiser certains secteurs de l’économie en créant une demande de service de la part de l’Etat. »

La corruption n’est pas propre au Faso ! Sur ce point, nous sommes bien d’accord avec le pouvoir actuelle. Ce qui par contre est propre au Faso et est inacceptable, c’est cette impunité totale dont bénéficie aussi bien les corrompu que les corrupteur ! Que par exemple un citoyen sur lequel pèse de graves accusations de corruption se retrouve sur une liste électorale avant même le dénouement de son procès en justice ne présage pas d’un traitement impartiale de son dossier ! La pudeur aurait voulu que l’on attende qu’il soit blanchi avant de l’accepter dans quelque milieu politique que cela soit. Si nous disons à nos enfants et nos petits-enfants, en un langage aussi clair qu’il est normal de voler le denier public de façon aussi ouverte, la morale n’agonise plus, elle est belle et bien morte ! Qu’un parti politique accepte dans ses rangs un voleur (preuve ou pas) est une honte ! Surtout quand il s’agit du parti au pouvoir ! Qui se ressemblent s’assemblent  dit le dicton ! Qu’on aille plus nous traiter de jaloux ou de médisants ! Tous nous savons d’où viennent les Guiros  de X ! Nous savons donc d’où viennent les milliards des autres qui l’on accueilli à bras ouvert dans leur cercle !

Je n’ai jamais pense que je verrais le jour où le vol serait glorifié dans notre nation. Un vol est un vol ! Qu’il soit de quelques milliards ou d’un morceau de pain !

Ce pays est tombe bas, bien bas ! Honte à ceux par qui cela est arrivé ! L’histoire ne leur sera pas tendre, pas du tout, peu importe la durée de leur pouvoir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :